Isolation grâce aux châssis : 3 matériaux à privilégier
Découvrez les trois matériaux à privilégier pour vos châssis, afin d’optimiser l’isolation de votre intérieur.
Pourquoi choisir un certain matériau l’isolation des châssis ?
L’isolation thermique et acoustique des châssis est importante, puisque cela permet de garder la chaleur de votre intérieur durant les hivers. Elle peut également être complétée grâce à divers matériaux présents sur le marché ! Mais quels sont ceux à privilégier afin d’isoler votre foyer ou bâtiment de façon optimale ?
Comment choisir le bon matériau ?
Premièrement, avant de faire un choix, vous devez faire un peu de mathématique…
Il est primordial de connaitre la valeur U. Celle-ci se calcule grâce à la différence entre la dose de chaleur perdue par sec/m² et la température de l’intérieur et extérieur de vos châssis. Plus la valeur U est basse, plus l’isolation de vos châssis est bonne.
Il est important, de posséder des fenêtres avec un bon vitrage, afin d’avoir bon un indice. Si votre valeur, en Wallonie, est en dessous ou égale à 1.5 W/m K, vous êtes dans le bon. A Bruxelles, elle doit être inférieure ou égale à 1.8W/m K.
Quels critères pour l’isolation des châssis ?
Deuxièmement, lorsque vous connaissez votre valeur U, vous pourrez vous interroger sur le matériau que vous souhaiteriez installer.
Les matériaux disponibles sont :
- Les châssis en bois. Ce matériau possède une valeur U moyenne d’environ 0.8 à 0.63 W/m K. Il offre une bonne longévité et conserve la chaleur de façon optimale, et est esthétique. Ces solutions sont onéreuses, mais se gardent longtemps et sont de bonne qualité (si entretenues), rendant votre investissement très rentable.
- Le PVC. Ce type de châssis a en moyenne une valeur U d’environ 1.2 à 0.78 W/m K. De plus, l’isolation est bonne. Il s’agit d’un matériau durable, qui s’entretient facilement et possède un bon rapport qualité/prix.
- L’aluminium. La valeur U de ce type de châssis fluctue environ entre 1.5 et 0.8 W/m K. Ils s’entretiennent facilement, sont solides et stables. Néanmoins, c’est une alternative qui est onéreuse, et l’isolation est moins intéressante.
- L’acier inoxydable. Ce matériau a une valeur U de 2,6 – 1,9 W/m² K. Cette solution est beaucoup moins intéressante que les trois dernières. L’acier inoxydable est solide. La sécurité qu’il apporte est donc leur avantage primaire, et non pas l’isolation.
Equipements supplémentaires pour l’isolation des châssis
- Le vitrage.
C’est un paramètre à ne pas négliger ! Si vos fenêtres sont de mauvaise qualité, vous pourrez être sûr que l’isolation et sera moins bonne, même avec des châssis très isolants.
Ainsi, vous serez amené à adapter vos châssis en fonction du type de vitrage que vous souhaiteriez, soit des châssis à double vitrage ou triple vitrage.
Les panneaux de verres séparés et superposés permettent de créer une isolation supplémentaire, et par conséquent, éviter les perditions de chaleur. De plus, comme la superposition des fenêtres est assurée par des couches d’air ou de gaz inerte, l’isolation est meilleure.
- Les joints d’étanchéité.
Ceux-ci permettent de rajouter une couche d’isolation supplémentaire à vos châssis. Ils sont en caoutchouc, silicone ou mousse et permettent de bloquer l’air pouvant s’infiltrer à travers certains recoins. C’est un outil simple d’installation.
MVP Immo vous aide dans votre choix d’isolation !
Soucieux de la bonne isolation de vos châssis, nous sommes présents afin de vous orienter dans vos choix. En effet, nous sommes très attentifs quant aux matériaux que nous utilisions. Nous priorisons la qualité de notre intervention, et vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter ou de demander un devis gratuit.